lundi 2 octobre 2017

Sujet 2 : L'iguane des Petites Antilles Iguana delicatissima en Guadeloupe, état des populations résiduelles du Sud Basse-Terre

L’iguane des Petites Antilles (Iguana delicatissima) est une espèce endémique de l’arc Antillais que l’on retrouve depuis Anguilla au nord jusqu’à la Martinique au sud. Cette espèce a été classée en danger d’extinction par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN, 2010) en raison du développement important de l’iguane commun (Iguana iguana) sur ces îles qui entraîne un phénomène d’hybridation entre les deux espèces au profit de l’espèce invasive et une disparition progressive de l’espèce endémique. En Guadeloupe, l’iguane des Petites Antilles a disparu de St- Martin, de Grande-Terre, des Saintes et de Marie-Galante, tandis que la Désirade et Petite Terre hébergent encore des populations viables d’iguane des Petites Antilles sans contact avec l’iguane commun. En revanche, la Basse-Terre n’héberge plus que des populations résiduelles non-viables d’iguane des Petites Antilles, largement en contact avec des populations d’iguanes communs et d’hybrides.
L’objectif de ce stage sur le terrain est d’obtenir un état des lieux des dernières populations d’iguanes des Petites Antilles du Sud Basse-Terre (état sanitaire, densité, sex-ratio, présence de juvéniles, sites de ponte, niveau d’hybridation), et d’en dresser l’inventaire sur cartographie SIG.
Contrainte : les frais d’essence seront à la charge du laboratoire, mais l’étudiant devra disposer d’un véhicule personnel pour les déplacements quotidiens sur le terrain. 

Contact : jerome.guerlotte@univ-antilles.fr



Aucun commentaire: