mardi 28 octobre 2014

Comment obtenir sa convention de stage

Bonjour à tous,
Lorsque vous avez été retenus sur un sujet, vous devez vous rendre sur le site PARI de l'UAG et remplir vous-même votre convention, avec les éléments dont vous avez déjà connaissance.
http://pari.univ-ag.fr/espace-etudiants/se-preparer-au-stage/la-convention-de-stage
Ensuite, il faudra l'imprimer et venir nous la faire signer.

Voici un extrait de la page du site PARI, avec un rajout important

La procédure à suivre dans la gestion informatisée d’une convention de stage :

  • 1. Complétez la convention de stage en ligne en vous identifiant. L’enregistrement d’une convention ne dure que quelques minutes.
  • 2. Vérifiez que toutes les rubriques sont correctement remplies. Un formulaire reprenant les informations à saisir et les explications associées selon le type de convention est disponible dans l’espace PStage.
  • 3. Imprimez la convention en 3 exemplaires originaux.
  • 4. Signez les trois exemplaires de votre convention
  • 5. Remettez les trois exemplaires originaux à moi-même (DM, vous pouvez les déposer dans mon casier de courrier). Joindre impérativement une attestation à responsabilité civile et une copie de la carte étudiante.
A noter: je serai en mission du 10 au 18 novembre et du 15 au 22 décembre
DM

jeudi 23 octobre 2014

Sujet 11: Suivi des opérations de restauration de cours d’eau en région Rhône-Alpes - Expérimentation à partir de la décomposition des litières de feuille

Les états des lieux réalisés conformément à la Directive Cadre Européenne sur l’Eau montrent que les altérations du fonctionnement hydromorphologique des cours d’eau expliquent une part importante du risque de non atteinte du bon état des eaux. C’est pourquoi les programmes de restauration de l’intégrité physique des cours d’eau se sont multipliés depuis quelques années dans les bassins, avec des projets de plus en plus ambitieux, notamment en termes de linéaires ou de surfaces restaurées. Des protocoles de suivi et d’évaluation de ces opérations de restauration ont été proposés et des indicateurs spécifiques sont sur le point d’être testés.
Cette étude s’inscrit dans le cadre de l’évaluation des opérations de restauration réalisées en région Rhône-Alpes. Elle constitue une contribution au traitement des données déjà acquises ces dernières années, et aux données à acquérir en 2014, en particulier celles spécifiques au test de nouveaux indicateurs fonctionnels basés sur la vitesse de décomposition des litières de feuille.
Le stage est principalement centré sur la mise en oeuvre de ce nouvel indicateur. Après un point bibliographique sur la restauration des cours d’eau, axé sur les protocoles de suivi et les indicateurs ; il s’agira de participer au recueil de données sur le terrain ainsi qu’à l’analyse des données, en développant notamment le volet consacré à l’action des macro-invertébrés benthiques dans le processus de décomposition. L’étudiant devra en outre conditionner les litières de feuille, les mettre en place sur le terrain et les relever régulièrement et réalisant les mesures associées (physicochimie…).
Une contribution à la description hydromorphologique selon le protocole CARHYCE, ainsi qu’à la réalisation des pêches électriques est également à prévoir.
Tout le matériel de prélèvement et au traitement sera mis à disposition (filer surber, appareils de mesure et réactifs…)en dehors de l’équipement personnel de terrain (vêtements adaptés et cuissarde ou waders).

Encadrant : Nicolas Roset  nicolas.roset@onema.fr

Ce stage n'est plus disponible, il a été attribué à Florian Nalin


Sujet 10 : Dynamique et écologie comportementale des populations d'Anolis

On cherchera à savoir si les caractéristiques comportementales de fuite d’une population d’Anolis (A. marmoratus ssp.) peuvent être modifiées par la structure paysagère. La distribution des individus et leurs caractéristiques phénotypiques (sexe, taille, patron de coloration, etc.) ainsi que leurs réponses comportementales (postures, activités, etc.) seront quantifiées le long d’un transect localisé dans les hauteurs de la Basse-Terre en Côte-sous-le-Vent. Le sujet comporte une approche abiotique (température, pluviosité, exposition solaire), écologique (type d’habitat, couvert végétal), et comportementale (répartition des individus, postures, fuite, position des individus de manière répétitive dans le temps) des populations suivies.
Encadrants: Vincent Bels vincent.bels@mnhn.fr  et Jérôme Guerlotté jerome.guerlotte@univ-ag.fr


mercredi 15 octobre 2014

Sujet 9 : Cartographie des zones humides non boisées situées en cœur de parc et potentialités de reboisement en Pterocarpus

L'objectif du stage est de réaliser une cartographie des zones ouvertes susceptibles de pouvoir être reboisées en mangle médaille sur la marge des limites de la forêt marécageuse.

Déroulement et phasage :
  • Cartographie des unités distinctes par photo-interprétation
  • Intégration du MNT pour l'intégration de la topographie
  • Description des formations végétales et délimitation précise avec l'aide d'un gps
  • Possibilité de contrôle pédologique à la tarière  ou du niveau des nappes au piézomètre ?
  • Description et délimitation des usages pastoraux (bœufs)
  • Présence de pièges à crabe de terre
  • Analyse des potentialités forestières et des choix techniques possibles de reboisements par zone
  • En option relevé détaillé de station des zones cultivées en madère

Maitre de stage : Guy Van Laere avec, en appui, Modeste Salignat      guy.vanlaere@guadeloupe-parcnational.fr

mardi 14 octobre 2014

Sujet 8 : Mesure de la consommation de bactéries et d’algues par la meiofaune des vasières de Guyane

Les vasières de Guyane sont caractérisées par une importante production primaire et une abondance limitée de macrofaune. Des expériences d’enrichissement en isotope stable ont été utilisées pour évaluer la consommation de bactéries et d’algues par la méiofaune. Ce travail s’intègre dans un projet de recherche plus large de description du réseau trophique des vasières de Guyane.

Encadrant : Pierre-yves Pascal,   pierre-yves.pascal@univ-ag.fr

Sujet 7 : Suivi de migrations de montaison et d’avalaison de poissons et macrocrustacés

Dans le cadre de la stratégie nationale pour la gestion des poissons migrateurs, un suivi des migrations par piégeage au niveau d’un obstacle et à l’embouchure va être mis en place sur la rivière de Beaugendre, en Guadeloupe. Le stage consistera à la participation aux pêches, aux identifications et aux mesures des espèces capturées afin d’acquérir des connaissance sur leur calendrier de migration.

Encadrantes : Lou Frotté et Gaëlle Vandersarren frotte@mnhn.frgaelle.vandersarren@hotmail.fr

Ce stage n'est plus disponible

 

jeudi 9 octobre 2014

Sujet 6 : Virus et igname

A l'INRA de Guadeloupe, nous travaillons sur la diversité des virus présents dans les collections d'ignames. Les virus se trouvent normalement sous forme de particules virales dans les cellules des plantes infectées, mais il existe chez de nombreuses espèces animales et végétales, ce qu'on appelle des EVE (endogenous viral elements). C'est-à-dire des séquences virales intégrées dans le génome de la plante.
Nous travaillons sur ces aspects, et sommes amenés à mettre au point des méthodes pour diagnostiquer et caractériser les virus habituels, et les séquences virales intégrées. Pour celà, nous nous posons la question de savoir dans quelle partie de la plante il est préférable de faire des extractions pour ces analyses.
Le travail demandé au stagiaire serait de commencer à répondre à cette question. Les techniques utilisées seront la culture in vitro, l'échantillonnage de parties de plante sur des vitroplants et des plants sevrés, le diagnostic viral par PCR.

Encadrante : Madame Marie Umber, ingénieure de recherche en virologie, marie.umber@antilles.inra.fr

mardi 7 octobre 2014

Sujet 5 : La croissance des arbres modifie-t-elle l’endémisme des forêts antillaises ?

Lorsque l’environnement devient trop contraignant, les plantes croissent moins rapidement et atteignent de moindres dimensions (Ryan & Yoder 1997). Ce phénomène intervient partout, notamment le long d’un gradient altitudinal où la hauteur des arbres décroît jusqu’à la « timber line ». La biodiversité dépend elle aussi de l’altitude. Dans les forêts tropicales humides, quoiqu’elle puisse montrer un maximum aux altitudes intermédiaires, la diversité diminue dans les hauts de versants (Kessler 2000). Autrement dit, au-delà d’une altitude minimale, la hauteur de canopée, la biomasse forestière et la richesse des peuplements (diversité α) diminuent de concert (Aiba & Kitayama 1999, Beck et al. 2008) tandis que l’endémisme augmente (Vetaas & Grytnes 2002).
Les forêts de Guadeloupe se conforment plus ou moins à ces généralités mais on ne sait pas vraiment comment ces différents phénomènes, physiologiques, structuraux et floristiques, sont liés. L’installation de nouvelles parcelles au sein du Parc National de la Guadeloupe laisse une occasion d’étudier les relations entre les milieux montagnards, le comportement des arbres, la biodiversité et l’endémisme.
Le stage associe observations de terrain et analyses de données. 

Encadrant : Alain Rousteau   alain.rousteau@univ-ag.fr 

Ce stage n'est plus disponible, il a été attribué à Hugo Reizine


jeudi 2 octobre 2014

Sujet 4 : Elaboration d'un catalogue de delphinidés rares ou occasionnels

Ce stage se tournera vers les delphinidés rares ou occasionnels et l'élaboration de leur catalogue d'individus par photo-identification. Ce travail est important et s'effectuera en collaboration avec le santuaire Agoa des Antilles françaises et l'Agence des Aires marines Protégées française.

Encadrant : Laurent Bouveret   email : laurent.bouveret@gmail.com

Ce stage n'est plus disponible, il a été attribué à Ellen Feunteun