jeudi 26 novembre 2015

Sujet 13: Abondance des couleuvres sur un îlet des Saintes et le Sud Basse-Terre

Les Couleuvres ou Couresses sont des serpents en très forte régression en Guadeloupe. Parmi elles, la Grande Couresse de Guadeloupe (Alsophis antillensis) et la Petite Couresse (Erythrolamprus juliae copeae) sont aujourd'hui au bord de l'extinction. Endémiques ou sub-endémiques, elles font partie des espèces pour lesquelles une urgence est réelle en terme de conservation parmi la faune Guadeloupéenne.
​Pour s'y préparer, la localisation des derniers noyaux de populations et la connaissance de la vision du grand public vis-à-vis des couleuvres et des serpents en général sont essentielles et pourraient permettre d'orienter de futures mesures de conservation.
Le stage consistera à compléter les enquêtes de terrain débutées en 2015 autour des derniers sites de témoignages de présence de ces espèces et à en réaliser la synthèse(Répartitions ancienne et actuelle/Eléments de biologie/Relations Homme-serpent).
Parallèlement sera recherché et testé la mise en place d'une méthodologie de suivi de l'abondance des couleuvres sur l'îlet de Terre-de-Bas des Saintes.

Les zones d'études se situent principalement dans le sud Basse Terre.
Stage préférentiellement destiné à une équipe composée de deux stagiaires.

Encadrant : Régis Gomès, L'ASFA (Association de Sauvegarde et de réhabilitation de la Faune des Antilles) mabuya971@gmail.com ; lasfa@wanadoo.fr

lundi 23 novembre 2015

Sujet 12 : Valorisation du suivi de la qualité des cours d'eau de Guadeloupe

Les six semaines de ce stage réalisé avec l'Office de l'Eau de la Guadeloupe, seront consacrées à l'exploitation des données issues des suivis physico-chimiques, chimiques et hydrobiologiques des cours d'eau de Guadeloupe. L'objectif étant d'établir une fiche par rivière suivi décrivant sa qualité. En fonction du calendrier des prélèvements terrain pourront être réalisés qui participent à ce suivi.

Encadrante : Mme Sophie Kanor,  sophie.kanor@office-eauguadeloupe.fr

 



mardi 27 octobre 2015

Sujet 11 : Déterminisme de la richesse taxonomique de la forêt ombrophile


La biodiversité sur une île tropicale arrosée, résulte de processus identifiés depuis quelques décennies. L’immigration d’espèces exotiques et l’extinction locale expliquent en partie les observations réalisées. En outre, l’isolement génétique réitéré de petites populations dans le contexte archipélagique favorise (ou détermine) la spéciation dont témoignent les nombreux taxons endémiques.
Pourtant, la théorie des peuplements insulaires ici résumée, ne suffit pas à comprendre tout le déterminisme de la richesse taxonomique des forêts ombrophiles tropicales insulaires. Nombre de travaux suggèrent notamment que les conditions environnementales influencent l’extinction et la spéciation. Par ailleurs, les données actuellement disponibles montrent que l’endémisme est plus élevé chez les arbres que chez les herbacées de sorte que les plantes ligneuses semblent subir plus de spéciations que les herbacées.
Le stage utilisera les gradients environnementaux qui caractérisent les montagnes antillaises, pour analyser les influences respectives de l’environnement, de la position phylogénétique et de l’isolement géographique, sur le taux de spéciation des espèces arborescentes antillaises.

Encadrant : Alain Rousteau, alain.rousteau@univ-ag.fr 


Stage attribué à Gotzon Boudou-Aguirre

jeudi 22 octobre 2015

Sujet 10 : Mise en place d'analyse génétique de la diversité chez les Sicydium de Guadeloupe


Les rivières des îles des Caraïbes abritent une faune très majoritairement diadrome, ces espèces partageant leur cycle de vie entre eau douce et eau salée. Dans ces milieux, la mise en place de captages d’eau entraine la multiplication des obstacles à la montaison des espèces. Les premiers résultats ont montré de profondes modifications des structures démographiques des espèces qui les franchissent. Ceci suggère des impacts liés à l'augmentation de la pression de sélection et/ou la réduction des effectifs des populations. Afin de pouvoir estimer l'impact sur la diversité génétique et les capacités d'adaptations de ces espèces nous proposons un stage sur la mise en place d'outils d'analyse de génétique des populations (i.e. échantillonnage de terrain, extraction d'ADN, mise au point et amplification PCR en vue de séquençage Haut-Débit).  

Encadrants : Etienne Bezault et Dominique Monti   etienne.bezault@univ-ag.fr

Stage attribué à Marianne Gani

mercredi 21 octobre 2015

Sujet 9 : Fixation de l'azote par les bacteries symbiotiques de Lucinidae

Il s'agit de mesurer les niveaux de l'activité de la nitrogenase par les bactéries symbiotiques de Lucinidae des herbiers et de mangrove. Cette activité sera mesurée par Chromatographie en phase gazeuse en dosant l'éthylène produit par la nitrogénase en présence d'acéthylène. Ces dosages seront mis en relation avec la charge bactérienne.

Encadrant : Olivier Gros, olivier.gros@univ-ag.fr

Stage attribué à Natacha Saint Auret

Sujet 8 : Caractérisation des communautés bactériennes associées aux coraux de Guadeloupe : espèce 2

Il s'agit d'un stage de microbiologie (culture, suivi de croissance, dénombrement de bactéries) et de biologie moléculaire (extraction ADN, PCR), techniques utilisées après prélèvements, suivis et mesures sur le terrain (plongeur N1+)
Qualités recherchées : organisation, rigueur, patience. Le stage prévoit un important travail en laboratoire, notamment en condition aseptique (hotte à flux laminaire, matériels stériles)
Le sujet devra être traité par un binôme (2 étudiants) pour une meilleure organisation et la réalisation des nombreuses expérimentations prévues en laboratoire et sur le terrain. Les deux sujets 7 et 8 sont donc reliés mais distincts.Chacun des étudiants s’appropriera un site et/ou une espèce de corail, parmi ceux choisis pour cette étude.

Encadrants : Malika Trouillefou et Claude Bouchon,    malika.trouillefou@univ-ag.fr 
Stage attribué à Ruby Andreze-Louison

Sujet 7 : Caractérisation des communautés bactériennes associées aux coraux de Guadeloupe : espèce 1


Il s'agit d'un stage de microbiologie (culture, suivi de croissance, dénombrement de bactéries) et de biologie moléculaire (extraction ADN, PCR), techniques utilisées après prélèvements, suivis et mesures sur le terrain (plongeur N1+)
Qualités recherchées : organisation, rigueur, patience. Le stage prévoit un important travail en laboratoire, notamment en condition aseptique (hotte à flux laminaire, matériels stériles)
Le sujet devra être traité par un binôme (2 étudiants) pour une meilleure organisation et la réalisation des nombreuses expérimentations prévues en laboratoire et sur le terrain. Les deux sujets 7 et 8 sont donc reliés mais distincts.Chacun des étudiants s’appropriera un site et/ou une espèce de corail, parmi ceux choisis pour cette étude.


Encadrants : Malika Trouillefou et Claude Bouchon,    malika.trouillefou@univ-ag.fr 

 Stage attribué à Salim Arkam

lundi 19 octobre 2015

Sujet 6 : Réponse des espèces à une perturbation de continuité écologique en rivière

Les espèces de crustacés et poissons des rivières des Antilles sont presque toutes migratrices. Les juvéniles de ces espèces doivent donc impérativement effectuer de longs périples entre aval et amont d'une rivière pour recoloniser les territoires d'altitude. Malgré ces transfert obligés, ces espèces ont des préférences d'habitat très marquées, à la fois pour la vitesse et la profondeur en eau dans les rivières qu'ils occupent. 
Situés sur ce parcours obligé, des obstacles (prises d'eau dites "au fil de l'eau") se sont multipliés qui freinent ou empêchent la montaison et qui modifient les écoulements de chaque côté de ces obstacles. L'objectif de ce stage court sera de comparer les habitats utilisés par les espèces (crustacés et poissons) sur l'amont et l'aval direct de deux ou trois obstacles choisis pour leur intérêt écologique. Le terrain sera effectué avec une étudiante qui démarre sa thèse sur ces problématiques.

Encadrante : Dominique Monti, dominique.monti@univ-ag.fr


Stage attribué à Antoine Lespagnol

Sujet 5 : Protection contre les fourmis dans la perspective de lâchers d’auxiliaires des cultures

La FREDON Martinique développe, dans le cadre de ses travaux sur la protection des cultures, des techniques de lutte biologique impliquant des lâchers d’insectes auxiliaires, permettant de contrôler les populations de ravageurs des cultures maraîchères en plein champ ou sous abris. Les auxiliaires des cultures sont disposés dans les cultures sur des supports au stade « oeuf ». Ces supports sont régulièrement attaqués par des fourmis, ce qui entraîne une diminution de l’efficacité de la lutte biologique mise en place.Ce stage porte sur les possibilités de protéger des dispositifs de lâchers d’auxiliaires des cultures contre les fourmis.
Le stage se déroulera sur le site de la FREDON à Ducos et sur le terrain dans des exploitations agricoles situées sur tout le territoire martiniquais.

Encadrant : Pierre-Damien LUCAS : p.lucas@fredon972.org




vendredi 16 octobre 2015

Sujet 4 : Etude de la biologie de Leucaena leucocephala, espèce arborescente pionnière de la forêt sèche des petites Antilles

Il s'agira d'évaluer la croissance de l'espèce en conditions contrôlées (jeunes plants) et dans son milieu naturel (arbres adultes), ainsi que sa stratégie de reproduction (âge de maturité, phénologie, production de graines...). Ce stage fait appel autant au travail en laboratoire (taux de germination, croissance des plants en serre) qu'aux investigations sur le terrain (dispositif de parcelles permanentes dans le Nord de l'île de Grande-Terre).

Encadrant : Daniel Imbert, DYNECAR/UMR ECOFOG, daniel.imbert@univ-ag.fr


Sujet 3 : Place des activités humaines dans l’évolution des marais herbacés saumâtres des Antilles au cours de l’Holocène

Des investigations paléo-écologiques préliminaires (Björn & Digerfeldt, 1991 ; Delsanti, 1999; Siegel et al. 2008) ont montré que ces marais herbacés existent au moins depuis 3000 ans BP. L'hypothèse que nous formulons, sur la base de ces investigations et de témoignages oraux, est que l'expansion puis le maintien de telles étendues herbacées résulte, au moins dans les Antilles, de l'exploitation de ces espaces par l'Homme bien avant la période coloniale. Le stage s’inscrit dans le cadre d’un programme CNRS qui intègre la participation d’un collègue palynologue. Il s’agira, à l’aide des résultats palynologiques, de datations 14C, et de carottages profonds dans les sédiments tourbeux d’un ou 2 marais de référence, de reconstituer leur dynamique spatio-temporelle.

Encadrant :Daniel Imbert, DYNECAR/UMR ECOFOG, daniel.imbert@univ-ag.fr


mercredi 7 octobre 2015

Sujet 2 : Méiofaune des vasières de Guyane

En milieu marin benthique, la méiofaune est un compartiment abondant et productif. En raison de difficultés méthodologiques, son rôle trophique pour les compartiments supérieurs a été peu quantifié.
Sur les vasières de Guyane, des enrichissements isotopiques ont été réalisés afin de mesurer la consommation simultanée de méiofaune et de macrofaune par l’épifaune (poissons, crevettes, crabes). Ce travail s’intègre dans un projet de recherche plus large de description du réseau trophique des vasières de Guyane.  

Encadrant : Pierre-Yves Pascal, laboratoire de biologie marine, université des Antilles, email : pierre-yves.pascal@univ-ag.fr




Sujet 1 : Diversité des abeilles sauvages et de la ressource florale dans des systèmes de culture en Guadeloupe


Ce stage consistera en un relevé des espèces présentes dans les différents types de culture sélectionnés, leurs préférences alimentaires, leur répartition spatiale et temporelle et sera enrichi par des proposition de gestion et de mesures favorables à la faune des abeilles sauvages dans les cultures en Guadeloupe. 

Encadrant : François Meurgey, Société d'Histoire Naturelle L'Herminier – Muséum d'Histoire Naturelle, 12 rue Voltaire 44000 Nantes. Tel : +33 2 40 41 55 20, emailfrancois.meurgey@shnlh.org

Stage attribué à Oksana Grente

mardi 6 octobre 2015

BIENVENUE A LA PROMOTION 2015 !!

Bonjour à tous

Comme les années précédentes, ce blog est conçu pour vous aider dans le choix de votre stage de M1 du master ECOTROP. Les sujets qui sont ouverts cette année sont ceux qui apparaitront au dessus de ce message et seront affichés en temps réel...venez-y très régulièrement.

Les dates de stage cette année sont du 11 janvier 2016 au 21 février 2016.

Pour optimiser l'aide qu'apporte ce blog, il faut suivre la démarche suivante :
1-l'un de ces sujets vous plaît, contactez d'abord la personne dont le mail figure dans l'annonce, pour un entretien (rendez-vous, visio, téléphone...). Aucun stage n'est alloué sans discussion préliminaire avec le maître de stage.
2-vous êtes retenu sur le stage, votre maître de stage me contactera et votre nom apparaîtra dans l'annonce qui sera visible de tous...ce stage ne sera plus accessible et vous sera donc réservé.
La fonction "commentaires" permet de poser directement une question au gestionnaire du blog et ce, pour chaque sujet proposé.

Si de votre côté, vous dénichez un stage qu'il vous plairait d'effectuer, demandez au proposant de prendre contact avec moi : dominique.monti@univ-ag.fr

Bonne lecture et bon choix!

D. Monti