jeudi 28 septembre 2017

Sujet 1 : Recherche de bioindicateur de la contamination par les tributylétains (TBT): l'imposex chez les mollusques marins guadeloupéens

Les pesticides peuvent être des perturbateurs endocriniens. L'induction d'un pseudohermaphrodisme chez le gastéropode gonochorique Nucella lapillus est l'exemple le plus emblématique de perturbation endocrinienne dans l'environnement marin, associe directement à une substance chimique connue. Smith (1971) a été le premier à donner le nom d'imposex à ce phénomène qui est associé au développement d'un organe male chez un individu femelle gastéropode. Les recherches ont ensuite associé ce phénomène à la présence de TBT dans les eaux côtières qui induit un dérèglement de la production et de la sécrétion des hormones (Bryan et Gibbs, 1991).
Ce stage a pour but d’aller prélever des gastéropodes marins (plusieurs espèces)  et de vérifier la présence d’imposex en Guadeloupe  sur ces organismes. Des prélèvements sur le terrain dans différentes zone de marina ou port sont prévus ainsi que de nombreuses dissections sur les organisme avant de classer et mesurer le taux d’imposex.

Contact : Mme Soazig Lemoine, soazig.lemoine@univ-antilles.fr
 

BIENVENUE A LA PROMOTION 2017-2018 !!


Bonjour à tous
Comme les années précédentes, ce blog est conçu pour vous aider dans le choix de votre stage de M1 du master ECOTROP. Les sujets qui sont ouverts cette année sont ceux qui apparaitront au dessus de ce message et seront affichés en temps réel...venez-y très régulièrement.
Pour information, les dates des stages cette année sont du lundi 15 Janvier au samedi 24 Février 2018.