vendredi 21 octobre 2016

Sujet 17 : Caractérisation des collections bovines

Ce stage comporte une phase d'inventaire et de classement des collections de matériel biologique bovin du CRB CARARE, en allant jusqu'à l'étude de critères "descriptifs" des collections ("phénotypes" et "génotypes"). Il comportera probablement une part de biologie moléculaire, pour des extractions d'ADN avant génotypage. Différentes opérations seront donc à réaliser, depuis la réception et le tri d'échantillons, la saisie d'information dans la base de données pour différents critères descriptifs des collections, et quelques manipulations d'échantillons en vue de leur exploitation.

Encadrant : Michel Naves, michel.naves@antilles.inra.fr

Sujet 16 : Actualisation de la base de données des collections du CRB CARARE

Actualisation de la base de données des collections du CRB CARARE (Caribbean Animal Genetic Resources) suivant le cahier des charges du réseau CRB-Anim.
Le stage sera l'occasion de mettre en forme la BDD du CRB CARARE suivant le cahier des charges du réseau national des CRB animaux, pour tout type d'échantillons (sang, sérum, sperme, embryons, tissus,...) et toute espèce (bovin, ovin, caprin et porcins). Le cahier des charges fait appel a différentes notions de taxonomie, biologie, ontologie et il faudra renseigner les critères de description des différentes collections stockées au CRB, par rapport au référentiel du réseau CRB Anim.

Encadrant: Michel Naves,  michel.Naves@antilles.inra.fr

lundi 17 octobre 2016

Sujet 15 : Suivi comparatif de la croissance de lignées de tournesol, évaluation de l’impact de l’itinéraire technique sur la flore et la faune spontanées

La Plateforme Expérimentale du végétal et des agrosystèmes innovants (UE PEYI) du Centre Antilles-Guyane de l’Institut National de la Recherche Agronomique participe depuis plus de vingt à des travaux de recherche conduits autour de l’amélioration variétale du tournesol (Helianthus annuus). Cette plante annuelle de cycle court qui est principalement cultivée dans l’hexagone et dans d’autres pays tempérés, pour la production d’huiles alimentaires, s’adapte parfaitement aux conditions tropicales sous réserve que l’on puisse la protéger d’un certain nombre de bioagresseurs susceptibles d’affecter le développement de la culture. Dans le cadre des programmes d’amélioration variétale du Laboratoire des Interactions Plantes Micro-organismes (LIPM : http://www6.toulouse.inra.fr/lipm) basé à Toulouse, l’UE PEYI offre des conditions idéales pour gagner une génération de multiplication pour des essais classiquement conduits en milieu tempéré. L’objectif de ces essais conduits sur le domaine de l’UE PEYI à Godet sur le territoire de la commune de Petit-Canal est donc de gagner une saison de production en la délocalisant en milieu tropical pendant la saison hivernale, de manière à faire évoluer deux fois plus vite (mise à profit de la contre-saison), les choix que l’on peut faire sur les différents génotypes évalués. Le travail étant complètement organisé autour du matériel génétique proposé par le LIPM, l’itinéraire technique qui est suivi a pour but premier de multiplier les lignées prometteuses de tournesol en limitant les risques d’incidence du pathosystème environnant. Les essais sont donc conduits selon des méthodes agricoles conventionnelles en utilisant des engrais minéraux et un certain nombre de molécules biocides, autant d’intrants de synthèse susceptibles d’affecter la vie biologique du sol.
Le stage proposé a donc comme objectif :
1)      de suivre l’évolution de la croissance et du développement des différentes lignées proposées par le LIPM ;
2)      de contrôler l’impact des biocides de synthèse sur les populations des principaux ravageurs affectant les différentes phases de développement et la croissance du tournesol ;
3)      d’observer l’impact des traitements effectués sur les autres espèces sur le sol cultivé ;
4)      de répertorier les espèces invasives (flore) qui doivent être traitées manuellement au sein de la parcelle d’expérimentation.
Encadrant : José Lator / Responsable des essais "tournesol" pour l’UE PEYI / 0590227844 / josé.lator@antilles.inra.fr
Stage attribué à Greg Laurent

Sujet 14 : Phénotypage des composantes du rendement dans une collection de travail d'ignames

Le Centre de Ressources Biologiques des Plantes Tropicales (CRB-PT) héberge 5 collections (ananas, bananes, cannes à sucre, ignames et manguiers) gérées par l’INRA et le CIRAD et les conserve soit au champ, soit sous forme de vitroplants. Son but est de conserver la diversité des plantes cultivées, de les fournir aux instituts de recherche et aux acteurs du développement agricole, et de  mettre à disposition des informations sur les différentes accessions conservées.
Afin de développer les activités de phénotypage sur les ignames (caractérisation phénotypique de traits d'intérêt), une collection de travail a été mise en place pour répondre aux besoins des programmes de recherche conduits en Guadeloupe. Cette collection comporte 15 accessions, qui seront préférentiellement utilisées pour  produire des données de caractérisation. Elle sera replantée chaque année au champ, à la fois pour enregistrer des données, mais aussi pour fournir du matériel de plantation aux équipes de recherche.
Cette collection a été mise au champ pour la première fois en 2016, sur le site INRA de Godet à Petit-Canal. La récolte est programmée sur la période janvier-mars 2017.

L'objectif du stage est de caractériser sur les 15 variétés les composantes du rendement, en quantifiant des traits relatifs à la production de tubercules.

 Encadrants : Denis Cornet et Claudie Pavis, denis.cornet@cirad.fr , claudie.pavis@antilles.inra.fr

vendredi 14 octobre 2016

Sujet 13 : Mise en place d’une base de données participative

Dans le cadre de mise en œuvre de la charte du PNG et en particulier de l’enjeu « Permettre l’appropriation des questions patrimoniales par la population locale » et de l’axe 3.1.3 Fédérer les acteurs locaux….,l’objectif est d’associer et d’impliquer les prestataires et les plaisanciers (des coeurs du GCSM) dans la connaissance, l’observation et la collecte de données naturalistes pour les sensibiliser aux enjeux de protection et modifier les comportements dans les espaces naturels en prévoyant le retour d’informations et en valorisant les participants.
Méthodologie/ moyens mis en œuvre 
Faire l’inventaire des outils (TIC) et des projets de sciences participatives existants et en projets et proposer une grille d’analyse
Identifier les enjeux biodiversité du GCSM ainsi que les espèces représentatives et proposer une grille d’analyse en lien avec l’action suivante.
Identifier les compétences, les attentes et les besoins des plaisanciers et des partenaires dans le domaine de la biodiversité.
Le stagiaire sera accueilli au sein du pôle milieux marins et pourra compter sur les moyens et les personnels du pôle pour découvrir le territoire, s’approprier la problématique, rencontrer les acteurs et utiliser les ressources de l’établissement.

Contact  : Xavier DELLOUE,   xavier.delloue@guadeloupe-parcnational.fr 

Stage attribué à madame Lola Sultani

jeudi 13 octobre 2016

Sujet 12 : Analyse du rendement chez l’igname



Il s'agira d'analyser les composantes du rendement d’ignames en fonctions des densités de plantations, de l’enherbement et du niveau de ploïdie

Activités confiées au stagiaire : Récoltes, pesées pour partie et analyses 

Contact : Régis Tournebize regis.tournebize@antilles.inra.fr   06 90 53 71 71