mardi 25 novembre 2014

Sujet 13 :Etude des chaînes trophiques des écosystèmes marins côtiers de Guadeloupe : contamination par la chlordécone du zooplancton et de la matière en suspension (MES)

Le stage s’inscrit dans le cadre du projet « Chlohal », intitulé « Consolidation des connaissances sur la contamination de la faune halieutique par le chlordécone en Guadeloupe et en Martinique », qui a pour objectif d’étudier le transfert de la molécule de chlordécone dans le réseau trophique marin côtier.  L’objectif principal du stage est de compléter les données sur la contamination du réseau trophique. Ce complément de données portera sur le compartiment zooplanctonique et la matière en suspension dans l’eau de mer. La première étape du stage sera la réalisation d'une synthèse bibliographique sur la thématique de la contamination par la chlordécone, à l’aide de documents qui seront fournis. La seconde étape sera la réalisation de prélèvements en mer de zooplancton et matière en suspension. Ceux-ci seront traités en laboratoire (détermination, préparation pour analyses isotopiques, filtration...).
 A noter : Dans le meilleur des cas, les résultats des analyses de zooplancton et de matière en suspension seront réceptionnés avant la fin du stage et serviront mis en parallèle avec les autres données de chlordécone obtenues au cours du projet chlohal (poissons, crustacés…). 

Responsables : Mme Charlotte Dromard et Mr Claude Bouchon,  charlotte.dromard@univ-ag.fr  et  claude.bouchon@univ-ag.fr

Ce stage n'est plus disponible,il a été attribué à Déborah Le Cocq

 





lundi 24 novembre 2014

Sujet 12 : Mise en place de la technique de caryotypage chez l'huitre de mangrove


L’huître de palétuvier, Crassostrea rhizophorae, est originaire de la zone Atlantique tropicale, où elle est associée aux mangroves, formation d’importance écologique extrême. En l’absence totale de production conchylicole (à l’inverse du Brésil et du Mexique), des populations naturelles d’huîtres de palétuvier sont présentes en Guadeloupe et dans l’ensemble des Petites Antilles.  Le caryotype de l’huître de palétuvier a précédemment été établi, mais très peu d’études ont été menées en ce qui concerne les variations structurales/chromosomiques au sein des populations naturelles et surtout les possibles anomalies chromosomiques engendrées par l’exposition aux xénobiotiques. L’objectif de ce stage de M1est de mettre au point et de réaliser des caryotypes de Crassostrea rhizophorae dans l'équipe UMR BOREA-DYNECAR . 

Responsable Mme Soazig Lemoine, soazig.lemoine@univ-ag.fr