lundi 15 octobre 2012

Sujet 19 : Comparaison du comportement des arbres le long d'un gradient d'altitude

Dans les territoires tropicaux humides, l'altitude se traduit par une réduction de la hauteur des arbres et par des modifications concomitantes de la structure forestière. Le nombre d'arbres à l'hectare croît, la surface terrière décroît... Quoiqu'elles soient généralement graduelles, ces modifications structurales interviennent à des altitudes variables selon les territoires. On reconnait habituellement que la réduction de dimension des arbres témoigne d'une diminution de la production. Les contraintes environnementales qui en sont responsables demeurent mal comprises, même si certains facteurs semblent définitivement identifiés (par exemple, le déficit d'azote).
Le présent projet consiste à mesurer les variations nycthémérales du diamètre des troncs et à en déduire l'intensité du flux d'eau traversant le tronc. Cette approche nécessite l'utilisation de dendromètres électroniques et l'application d'un modèle permettant de passer des variations de volume mesurées en débits estimés. L'étude consistera à comparer le comportement des arbres le long d'un gradient d'altitude, et dans un premier temps, on limitera l'étude aux espèces dominantes.

Encadrement Alain Rousteau, Contact alain.rousteau@univ-ag.fr

Sujet 18 : Contribution à la conception/étalonnage d'un protocole de suivi d'un système de production intégré

Ce stage porte sur une contribution à la conception/étalonnage d'un protocole de suivi d'un système de production intégré pilote en polyculture-élevage destiné à optimiser les performances en termed'intensification agroécologique et de développement durable.

Encadrement : Jean-Louis Diman, Audrey Fanchone. 
Contact : diman@antilles.inra.fr

Sujet 17 : Contribution à la conception/étalonnage d'un protocole de suivi de parcelles expérimentales

Ce stage porte sur une contribution à la conception/étalonnage d'un protocole de suivi de parcelles expérimentales de bananiers plantain destinées à  comparer les performances environnementales et technico-économiques de  conduites conventionnelles et d'innovations agroécologiques.
Encadrement : Jean-Louis Diman, Gladys Loranger-Merciris.
Contact : diman@antilles.inra.fr

dimanche 14 octobre 2012

Sujet 16 : Etude démographique et comportementale de l'escargot Zachrysia provisoria


C’est une espèce cubaine qui a été introduite en Floride au début du XXème siècle où elle s’est propagée dans le sud de cet Etat. Elle est aussi présente au Costa Rica et dans les Grandes (Cuba, Jamaïque, Porto Rico) et Petites Antilles (Barbade, Nevis), aux Bahamas, aux Iles Vierges, à Caïman et Moustique. Cet escargot terrestre est d’assez grande taille (4 cm), brun jaunâtre, globuleux et sa coquille est translucide et finement côtelée. Il sort par temps humide, la nuit.
Il est polyphage et se nourrit  entre autres de bougainvillées, manguiers, citrus, carambolier, orchidées…c'est une menace potentielle très sérieuse sur les productions horticoles et agricoles lorsque l'espèce prolifère (ci-dessous dégâts sur un plan d' Adenium).
Ce stage est proposé par l'association naturaliste AEVA et encadré par Nicolas Barré. 
Contact : belairbarre@hotmail.fr
CE STAGE N'EST PLUS DISPONIBLE, attribué à Suzon Loubry

jeudi 11 octobre 2012

Sujet 15 : Echantillonnage des races ovines et caprines locales en vue d'une étude de biodiversité

Le CRB Production et Santé Animale a pour but de gérer différentes collections de matériel biologique (sang, semences d'insémination artificielle,...) pour la conduite des programmes de recherche de l'URZ sur les espèces domestiques élevées en Guadeloupe. Il contribue notamment à des programmes de caractérisation des races locales et d'études des mécanismes biologiques liés a l'adaptation. Le but du stage est de préparer la mise en place d'une étude sur la biodiversité des races ovines et caprines locales, en liaison avec l'étude de leur résistance au parasitisme interne.
Une première étape consistera en l'inventaire et la mise a jour de collections de sang et ADN sur caprin Créole et ovin Martinik.  Une seconde étape portera sur le repérage d'un échantillonnage représentatif de ces populations, à partir d'études généalogiques au sein des troupeaux de l'INRA. Le stage permettra d'aborder la gestion de collections au sein d'un CRB et l'analyse de la diversité au sein de petites populations locales.
Ce stage pourrait être mené par deux étudiants travaillant en binôme, chacun sur une espèce.
contacts: michel.naves@antilles.inra.fr, nathalie.mandonnet@antilles.inra.fr

Sujet 14 : Etablissement de la sensibilité à la température de l'agent de l'anthracnose de l'Igname

Etablissement de la sensibilité à la température de Colletotrichum gloeosporioides, agent de l'anthracnose de l'Igname
Objectif: établir la courbe de croissance et la sensibilité et morbidité de Colletotrichum gloeosporioides in vitro à différentes températures.
Compétences développées au cours du stage: cultures in vitro, statistiques (R); idéal pour découvrir la vie de laboratoire et pour un premier contact avec le monde de la phytopathologie.
Encadrants: Sébastien Guyader, Laurent Penet & Michèle Salles 
Contacts: laurent.penet@antilles.inra.fr

Sujet 13 : Caractérisation phénotypique in vitro de l'agent de l'anthracnose de l'Igname

Caractérisation phénotypique in vitro de souches de Colletotrichum gloeosporioides, agent de l'anthracnose de l'Igname
Objectif: établir la diversité phénotypique de souches guadeloupéennes de Colletotrichum gloeosporioides, avec un accent particulier sur la plasticité du pathogène (vitesse de croissance, couleur, production de spores, taille des spores, pathogénicité).
Compétences développées au cours du stage: cultures in vitro, microscopie, statistiques (R); idéal pour découvrir la vie de laboratoire et pour un premier contact avec le monde de la phytopathologie.
Encadrants: Laurent Penet, Sébastien Guyader & Michèle Salles 
Contacts: laurent.penet@antilles.inra.fr

mardi 9 octobre 2012

Sujet 12 : Aires de répartition des Anolis marmoratus speciosus

Aires de répartition des Anolis marmoratus speciosus: relation entre leur morphologie et les caractéristiques de leur habitat
Les anoles de la Guadeloupe présentent 6 sous-espèces. En fonction des activité humaines et des modifications des isolement géographiques, il semble que les aires de répartitions de ces sous-espèces évoluent avec le temps. L'objectif de cette étude sera de répertorier selon un maillage prédéfini l'aire de répartition d'A.  marmoratus speciosus, endémique de Grande-Terre, sur les iles de Grande-Terre et de Basse-Terre. La méthodologie employée comportera d'une part une caractérisation standard de la morphologie des individus, ainsi que de leur habitat. Il est nécessaire que l'étudiant soit autonome en terme de déplacements (véhicule personnel nécessaire).
Encadrants: Pierre LEGRENEUR (Université de Lyon) et Jérôme GUERLOTTE (UAG)
Contacts: pierre.legreneur@univ-lyon1.fr et jerome.guerlotte@univ-ag.fr
CE STAGE N'EST PLUS DISPONIBLE, attribué à Sophie Quinquenel

Sujet 11 : Analyse comparative du processus de compostage et de vermicompostage en milieu tempéré et tropical

Les composts et vermicomposts réalisés en Guadeloupe et plus généralement en milieu tropical se caractérisent par une qualité moindre que les composts fabriqués sous des latitudes tempérées. L'exploration graphique d'une base de données de méta-analyse (déjà établie) permettrait d'identifier les variables les plus influentes sur la qualité des composts et vermicomposts produits localement. Encadrants : Sierra Jorge et Faverial Julie, contact : julie.faverial@antilles.inra.fr

Sujet 10 : Etude du comportement jardinier de Sicydium punctatum

Ce stage est proposé par le Museum d'Histoire naturelle, le BE Asconit et l'équipe de recherche DYNECAR. Il s'agira de réaliser des observation du comportement jardinier du petit gobie Sicydium punctatum en aquarium, ainsi que des prélèvements de la pelouse microalgale consommée par le poisson. Contact: Clara Lord,  Estelle Lefrançois et Dominique Monti, email : claralord@gmail.com ou claralord@mnhn.fr
CE STAGE N'EST PLUS DISPONIBLE, attribué à Cédric Barbeyron

lundi 8 octobre 2012

Sujet 9 : Dynamique de la végétation en forêt sèche

La forêt sèche qui couvrait les îles basses et les côtes « sous-le-vent » des îles antillaises a été fortement dégradée par l’exploitation de son bois. Elle subit toujours des prélèvements liés à la confection de charbon de bois et sa régénération est aussi contrainte par le pâturage. Périodiquement, les ouragans viennent également perturber  la dynamique forestière naturelle. En appui à un stage de Master 2, l’étudiant de M1 participera à la (re)mise en place d’un dispositif expérimental d’inventaire de la végétation dans le Nord de la Grande-Terre. Les inventaires qui seront réalisés permettront d’apprécier les changements qualitatifs (cortège spécifique) et qualitatifs (densité de tiges, surface terrière) accompagnant la reconquête forestière après perturbation.
Contact Daniel Imbert, email : daniel.imbert@univ-ag.fr

Une grande partie des activités se dérouleront sur le terrain (journée continue) et nécessiteront une bonne condition physique.

Sujet 8 : Restauration de la Forêt marécageuse à Mangle médaille (Pterocarpus officinalis)

Restauration de la Forêt marécageuse à Mangle médaille (Pterocarpus officinalis:
Cette forêt était autrefois très répandue sur le pourtour de la mer des Caraïbe, en amont de la mangrove. Elle a été en grande partie détruite à l’époque coloniale pour l’exploitation du bois et l’extension de terres agricoles et de pâturages. Au cours de la dernière décennie, plusieurs études ont montré la nécessité de préserver les massifs relictuels, et de favoriser la restauration des espaces dégradés. Un dispositif de plantations expérimentales a été mis en place sur 3 ha de marais herbacés dans la plaine des Abymes, dans le cadre d’un programme INTERREG. L’étudiant participera au ré-inventaire de la végétation et à la caractérisation de son environnement édaphique sur les 6 stations d’étude.  L’objectif est d’étudier l’influence des conditions édaphiques et du couvert herbacé sur la croissance des plants de Mangle médaille. 
Contact: Daniel Imbert, email daniel.imbert@univ-ag.fr
Une grande partie des activités se dérouleront sur le terrain (journée continue) et nécessiteront une bonne condition physique.


Sujet 7 : Comparaison des peuplements de macro-faune aquatique des cours d'eau de la commune de Bouillante

Ce stage vise à réaliser la comparaison des peuplements de macro-faune aquatique des cours d'eau de la commune de Bouillante en vue d'un classement des bio-corridors potentiels dans le cadre de l'élaboration de l'atlas de la biodiversité.
Les tâches à réaliser sont les suivantes : définition d'un protocole pour réaliser un inventaire des cours d'eau de la commune de bouillante, b) récolte de données et c) analyse des données dans le but de classer les différents corridors.
Encadrante: Marie ROBERT, email: marie.robert@guadeloupe-parcnational.fr
CE STAGE N'EST PLUS DISPONIBLE, attribué à Camille Munoz

mardi 2 octobre 2012

Sujet 6 : Relation ripisylve/composition du biofilm épilithique en rivière

Travail simultané sur les caractéristiques de la ripisylve d'un tronçon de rivière (principalement transfert radiatif) et les éléments composant le biofilm situé sur les roches inondées. Mise en relation de ces informations. Encadrantes Mmes Maguy Dulormne et Dominique Monti
Contact : dominique.monti@univ-ag.fr.
CE STAGE N'EST PLUS DISPONIBLE

vendredi 14 septembre 2012

Sujet 5 : Recherche de présence de virus

Recherche de présence de virus chez des mollusques antillais. Encadrante: Mme S. Lemoine, contact : soazig.lemoine@univ-ag.fr

Sujet 4 : Influence de la température et de la salinité sur Perkinsus sp.

Influence de la température et de la salinité sur des cultures du parasite Perkinsus sp. Encadrante: Mme S. Lemoine, contact : soazig.lemoine@univ-ag.fr

Sujet 3 : Recherche du parasite copépode du genre Mytilicola

Recherche du parasite copépode du genre Mytilicola dans l'intestin et le tube digestif de mollusques marins". Co-encadrante Mme S. Lemoine, contact: soazig.lemoine@univ-ag.fr
CE STAGE N'EST PLUS DISPONIBLE

Sujet 2 : Conductivité hydraulique d'espèces d'arbres

Caractérisation de la conductivité hydraulique d'espèces d'arbres de deux écosystèmes insulaires guadeloupéens.Encadrante Mme Maguy Dulormne, contact : maguy.dulormne@univ-ag.fr

Sujet 1 : Ecophysiologie d'espèces de foret sèche

Effet d'une cinétique de dessèchement sur l'écophysiologie d'espèces de foret sèche et de foret dense humide en conditions contrôlées. Encadrante Mme Maguy Dulormne, contact: maguy.dulormne@univ-ag.fr.

BIENVENUE A LA PROMOTION 2012 !

Bonjour à tous

Message de bienvenue
J'ai construit ce blog autour de la thématique des stages de première année de master ECOTROP, à l'Université des Antilles et de la Guyane. C'est une interface privilégiée qui vous permettra de prendre connaissance des différentes propositions qui vous sont faites, en temps réel. C'est aussi un espace d'échange et de partage d'informations....venez le consulter régulièrement et posez vos questions à travers la fonction "commentaires".

D. Monti

DATE DES STAGES CETTE ANNEE  2012-2013 : 10 janvier 2013 - 20 février 2013