lundi 30 septembre 2019

Sujet 4 : Étude de la végétation côtière du bassin Est de l’étang Z’Abricot en Martinique



La Martinique occupe le 20ème rang des surfaces de mangrove de l’outre-mer français. 20 % des mangroves ont été perdues entre 1980 et 2003 dans le monde d’après la FAO. Dans le cas de la Caraïbe, cet écosystème est menacé par le développement des infrastructures urbaines.


La restauration de milieux côtiers dégradés est devenue un enjeu majeur pour la préservation de la biodiversité. L’étude de la végétation du bassin Est de l’étang Z’Abricot entre dans le cadre d’un projet de restauration à moyen, voire long terme. Il s’agit ici d’étudier une mangrove située à l’Est du port de plaisance Etang Z’Abricot, au Nord de la baie de Fort-de-France. Ce port de 340 anneaux, régi par la Communauté d’Agglomération du Centre de la Martinique (CACEM), est protégé des clapots et de la houle par cette mangrove. Cette dernière se termine en triangle et donnant sur la pointe des sables. De part et d’autre, les fonds atteignent rapidement 7 à 8 m, ce qui place ce site dans une zone à fort hydrodynamisme.

Contact : maguy.dulormne@univ-antilles.fr

Ce stage n'est plus disponible







lundi 23 septembre 2019

Sujet 3 : Utilisation de la photo-identification dans le suivi d’espèces

Utilisation de la photo-identification dans le cas du suivi de populations sauvages 
de poissons et reptiles
Contexte:
Le suivi de population implique souvent la capture et le marquage de l’animal. L’utilisation de la photo-identification comme technique CMR présente l’avantage d’être moins invasive et ne requière pas la capture de l’individu. Cette technique est utilisée depuis plusieurs années pour le suivi de populations animales diverses comme les cétacés, les salamandres, les tortues marines. L’utilisation de logiciels spécialement dédiés à l’analyse de photos devrait permettre l’utilisation de cette technique sur de nouvelles espèces.
Objectif:
L’objectif de ce projet est de tester la photo-identification sur deux espèces animales (poisson et reptile) afin de valider si l’utilisation de cette technique permettrait de pouvoir effectuer un suivi CMR de ces espèces
Matériel et Méthodes:
Le stage s'effectue en Martinique, au sein d'Aquasearch (Sainte-Luce). Plusieurs protocoles seront appliqués :
- prise de photos sur le terrain (terre et mer),
- prise de données complémentaires aux photos réalisées sur le terrain,
- récupération, classement et stockage des données sur supports dédiés,
En parallèle de la poursuite de la collecte des données et de leur traitement en BDD, l’analyse des bases de données créées sera à initier.
Compétences requises:
Sens de l’observation, aisance avec les outils numériques et l’analyse statistique. Des niveaux de plongée seraient un plus.
Encadrement:
Le stagiaire sera co-encadré par:
Benjamin de Montgolfier, co-directeur, Aquasearch - Nathalie Duporge, co-directrice, Aquasearch
Aurore Feunteun, co-directrice, Aquasearch

Personne contact:
Benjamin de Montgolfier, directeur Aquasearch Courriel: contact@aquasearch.fr
Merci d'adresser votre candidature par mail uniquement (CV et lettre de motivation) à la personne contact. Veuillez prendre note que toute candidature incomplète ne sera pas traitée.

Sujet 2 : Suivi de la population de dauphins tachetés pantropicaux

Suivi de la population de dauphins tachetés pantropicaux (Stenella attenuata) et de leurs déplacements au sein du sanctuaire Agoa par photo-identification.
Contexte:
On récence plus de 25 espèces de cétacés au sein du sanctuaire Agoa. Parmi elles, certaines sont observables quotidiennement et d'autres de façon occasionnelle. Peu de données sont disponibles concernant les déplacements des groupes de cétacés dans la Caraïbe. Les dauphins tachetés pantropicaux sont considérés comme résidents dans le sanctuaire Agoa. Des groupes sont quotidiennement observés aussi bien en Martinique qu’en Guadeloupe.
Objectif:
L’objectif de cette étude est donc de poursuivre l'élaboration de catalogue de photo-identification et de comparer les individus entre la Martinique et la Guadeloupe.
Matériel et Méthodes:
Le stage s'effectue en Guadeloupe, au sein de l’OMMAG (Port Louis).
Lors de chaque observation de cétacés en mer, des photos et vidéos sont prises pour évaluer le comportement des animaux. Elles sont ensuite analysées, répertoriées et stockées. Lorsqu'il n'y a pas de sortie en mer, un travail de classement et analyse des données est effectué.
Encadrement:

Le stagiaire sera encadré par:
Benjamin de Montgolfier Aquasearch (Co-directeur de stage)
Laurent Bouveret, OMMAG (Co-directeur de stage)

Personne contact:
Benjamin de Montgolfier, directeur Aquasearch Courriel: contact@aquasearch.fr
Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à la personne contact.
Veuillez prendre note que toute candidature incomplète ne sera pas traitée.

mercredi 18 septembre 2019

Sujet 1 : Analyse de l'évapotranspiration et de la contamination de la jacinthe d'eau sur l'étang Gaschet



Originaire du bassin amazonien, la Jacinthe d’eau (Eichhornia crassipes) est considérée comme un fléau à l’échelle mondiale. Commune en Guadeloupe, elle est en voie d’expansion dans la retenue d’eau de Gaschet (Nord Grande-Terre, communes de Port-Louis et Petit-Canal). Sur les sites envahis, il est fréquent de devoir gérer plusieurs centaines de tonnes de matière fraîche à l’hectare.


Avec une capacité de 2 672 000 m3, il s’agit du plus grand réservoir d'eau douce de Guadeloupe. Sur près de 6ha, la transpiration de jacinthe semble constituer une sortie d'eau conséquente dans l'étang. Les premières estimations seraient de 277 000 m3 d’eau transpirée en 4 mois en saison sèche. L'objectif de ce travail sera d'évaluer : 1- les sorties d'eau douce du réservoir par évapotranspiration et 2 - le niveau de contamination en métaux lourds et molécules de pesticides de la jacinthe. 

CE STAGE N’EST PLUS DISPONIBLE, il a été attribué


Contact : maguy.dulormne@univ-antilles.fr


BONJOUR A LA PROMO 2019-2020 !

Comme les années précédentes, ce blog est conçu pour vous aider dans le choix de votre stage de M1 du master BEE (ECOTROP). Les sujets qui sont ouverts cette année sont ceux qui apparaîtront au dessus de ce message et seront affichés en temps réel...venez-y très régulièrement.
Si vous êtres intéressés, vous pouvez prendre contact avec le proposant, dont le mail figure dans l'annonce.